Les lois à densité

Depuis la réforme du bac en 2019, les lois à densité ont disparu de l'enseignement au lycée. Pourtant, dans le supérieur et en PASS en particulier, ces connaissances sont indispensables pour réussir.
Vous trouverez donc sur cette page le cours complet, deux fiches méthodes et des évaluations corrigées pour vous entrainer. N'hésitez pas à faire le lien avec le cours du lycée via les boutons ci-dessous.

On peut définir une loi de probabilité d'une variable aléatoire à l'aide d'une fonction continue (contrairement à la loi binomiale par exemple qui est discrète). On utilise alors la notion d'intégrale étudiée en classe de terminale. On peut également déterminer l'espérance et la variance que l'on évalue souvent en utilisant la technique de l'intégration par partie.

En PASS, ce qui revient le plus souvent, ce sont les lois normales, qu'elles soient centrées réduites ou pas. C'est surtout la maitrise de la table de loi normale qu'il vous faut acquérir pour calculer rapidement, sans oublier les critères de normalité qui sont fondamentaux.

Tout un travail à effectuer seul pour arriver au second semestre armé sur ces notions.

Liste des vidéos du chapitre