Suites arithmétiques et géométriques

Le deuxième chapitre de première sur les suites demande une bonne maitrise du calcul algébrique. On va réutiliser les connaissances acquises en début d'année sur des modèles de suites classiques.

On apprendra ici les suites arithmétiques, les suites géométriques. Lorsqu'on passe d'un terme au suivant en ajoutant toujours le même nombre, on dit que la suite est arithmétique. Lorsqu'on passe d'un terme au suivant en multipliant toujours par le même nombre, on dit que la suite est géométrique.

On pourra étudier d'autres modèles de suites comme les suites homographique ou les suites arithméticiens-géométriques. D'une manière générale, on étudiera les suites auxiliaires en mettant en place des stratégies.

Si vous êtes motivé, on pourra mélanger les probabilités conditionnelles et les suites numériques.

Le code python sera un excellent outil pour résoudre des problèmes classiques à l'aide de boucle ouverte ou fermée. La recherche d'un seuil est une notion qu'il faudra obligatoirement acquérir.

Au final, un chapitre fondamental car les suites numériques seront également au programme de la classe de terminale spécialité.

Liste des vidéos du chapitre