Équations cartésiennes de droites et systèmes linéaires
C'est un chapitre étonnant car transversal. On pourrait penser que droites riment avec géométrie mais il y a finalement une grosse partie algébrique. La partie géométrique se contente de la notion vecteur directeur de droite.
On bascule ici d'équations réduites de droites à équations cartésiennes de droites. En classe de seconde, le vecteur directeur a une importance capitale car il dirige la droite. On peut alors aussi s'intéresser à l'alignement de points dans un repère.
Le code python pourra être un outil performant pour vérifier l'alignement de points
La seconde partie du chapitre est très algébrique avec la décision d'un système linéaire et les différentes méthodes de résolution : substitution, combinaison linéaire ou Cramer.
Toutes ces notions sont fondamentales car ce seront des outils indispensables en classe de première et terminale. Ce chapitre ne doit pas être négligé par les élèves qui vont avoir des mathématiques dans leur cursus.
MATH & ÇA !
Victor Delbos ©
Copyright © Tous droits réservés. | Mentions Légales | Politique de confidentialité | Contact
Ce site, ou toute partie de celui-ci, ne peut être reproduit ou utilisé de quelque manière que ce soit sans l’autorisation écrite expresse du propriétaire.
Made by Victor DELBOS